Comparatif alarme maison: Sans fil ?

alarme-cambriolage

alarme-cambriolageUne alarme sans fil consiste à relier la centrale aux différents détecteurs (infra-rouge, détecteur de mouvement, détecteur magnétique) par ondes radios, on parle ici de liaison radio. Comme vu dans l’article ALARME FILAIRE, cette spécificité possède des avantages et inconvénients:

Esthétique de l’alarme sans fil

Il ne faut plus passer les câbles! Donc plus de gros travaux de saignée dans les murs et de fils apparents, mais attention cette version dépend de la charge de vos piles:

Des piles ou des câbles? Des câbles ou des piles!

La pose:

Un large choix d’alarmes sans fil est à votre disposition aujourd’hui sur le marché et il est possible de choisir suivant votre cas des systèmes d’alarmes à installer soi-même. Ces alarmes pour la plupart reconnaissent les ondes qu’elles émettent et ce paramètrent automatiquement, simplement en appuyant sur le bouton marche.

Ainsi la pose se limite uniquement à fixer les différents détecteurs sur les murs, les portes, les fenêtres et en raison de la simplicité d’exécution, il est recommandé de le faire soi-même. (gestion du budget)

Fiabilité:

Fiabilité, c’est là le hic! Un grand choix d’alarmes est effectivement à la disposition du public, mais attention, le grand choix n’offre pas toujours les mêmes prestations, le même sérieux et les mêmes garanties.

Beaucoup de systèmes d’alarmes sans fil ont la particularité de se déclencher, soit sans raison et les voisins en ont vite assez ou on contraire de ne pas toujours le faire. En effet, il ne faut pas oublier que les détecteurs sont faits de multiples composants électroniques et que la fiabilité de ces derniers dépend de leurs qualités.

Préférez alors soit de grandes marques dont la fiabilité n’est plus à faire, soit une marque qu’un voisin ou un ami possède chez lui depuis plusieurs années et ça sans problème.

Protection:

Ce type d’alarme communique par ondes radios et certains «génies» de l’électronique ont trouvé des moyens de pirater ces ondes. (scanner émetteur, télécommande à variation de fréquence)

Encore une fois, seules les grandes marques possèdent des dispositifs anti-piratage.

Zone de couverture:

Ici la zone de communication entre les différents détecteurs et la centrale ne dépend plus de la longueur du câble mais de la portée des ondes et de l’agencement de votre habitat. En effet la distance de communication diffère d’une maison à une autre en raison de la conception des murs, de l’architecture et des matériaux employés. Sachez cependant qu’il existe pour certaines marques des modules intermédiaires d’expansion.

Le Prix :

Le prix est dans l’ensemble plus onéreux qu’un système d’alarme filaire, si vous désirez un système de qualité. Vous trouverez ici et là des prix attractifs, mais malheureusement des produits approximatifs et d’une fiabilité incertaine.

Pour conclure, ce type d’alarme est plébiscité par le grand public pour sa facilité d’installation et sa conception «nomade» en cas de déménagement, mais elle reste cependant en dessous d’une alarme filaire et d’un coût supérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *