Comparatif alarme maison: Filaire?

alarme-cambriolage

alarme-cambriolageQu’est ce qu’une alarme ?

Une alarme est un dispositif d’alerte électronique, visant à avertir les propriétaires ou le voisinage qu’une effraction vient d’être commise. Elle est également le moyen le plus efficace de faire fuir les cambrioleurs, prenez en compte que 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme.

Il existe 2 grandes familles d’alarme : Alarme Filaire et Alarme sans fil

Alarme Filaire:

Comme son nom l’indique, l’alarme filaire consiste à relier la centrale au différents détecteurs (infra-rouge, détecteur de mouvement, détecteur magnétique) par des câbles électriques.

Cette spécificité possède des avantages et des inconvénients:

Esthétique :

En effet puisqu’il faut passer les câbles! Il va falloir soit passer par les corniches de plafond, soit s’habituer à voir des fils dans les angles des murs. (L’idéal serait de prévoir le réseau électrique lors de la conception ou de la réalisation de gros travaux de tranchées dans les murs).

La pose de l’alarme filaire :

Installer une alarme filaire demande une certaine connaissance de l’électronique et de l’électricité, mais également de posséder l’outillage adéquat.

Cette conception implique également de prévoir les plans d’installation de fils, de détecteur, de zone de protection, car étant fixe il est difficile de la déplacer.

Cependant, tout n’est pas négatif, car si ce type d’alarme devient de plus en plus délaissé par les particuliers (pour les raison si dessus), elle est toujours préférée par les professionnels en raison de sa fiabilité et du niveau de protection qu’elle offre.

Fiabilité:

Les informations d’alertes ou de commandes entre le détecteur et la centrale passant par les câbles, les interférences radio deviennent nul. (Votre voisin ne déclenchera pas votre système en mettant en route le sien).

Puisque tout est relié par câbles, pas d’ondes radio donc pas de piles (Pas de stock et de remplacement de pile à prévoir).

Protection:

Elle est très difficile à pirater de l’extérieur (Interférence).

Zone de couverture:

Les zones de couverture dans ce cas dépendent de la longueur du câble et non de la portée de l’onde radio. Cet avantage est aussi vrai pour l’agencement de la maison, vous n’êtes plus dépendants de l’épaisseur des murs, des cloisons, des coins et recoins.

Enfin, le prix!:

Sachez que le prix de votre alarme dépend évidemment de la superficie de votre habitation (Nombres de détecteurs!), mais qu’en règle générale, à prestation égale, le tarif est moins onéreux.

Pour conclure, ce type d’alarme est à conseiller vivement pour une habitation en construction, pouvant de ce fait prévoir le passage de la câblerie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *